Direction l'océan et la dune du Pilat

Publié le par Oscar

2019 est bien amorcée et je n'ai toujours pas trouvé le créneau pour partir en solo avec suzette. Entre la météo "pourrie" et les prévisions des week-end, pas facile de bloquer une semaine.

Bon, c'est décidé, je pars le lundi 01 juillet.

Lundi 01 Juillet 2019

Nous avons fait la fête ce week-end et je pensais me lever bien plus tard. J'ai préparé et chargé mes affaires dimanche soir et à 6h30 je suis en route....à la fraîche quel plaisir.

Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat

Par contre, je n'ai pas du tout préparé mon itinéraire. J'avais juste regardé à la louche et du coup je pars vers Poisy, direction l'Ain, puis j'ai un doute. Je m'arrête, je regarde maps...... et zut, quelle cruche je fais angry.....

Je retourne à la maison et je prends direction Aix les Bains, Chambéry, les Echelles, Voiron .....comme d'hab ; et ça va très bien comme ça.

Trop bien de voir le lever du soleil en roulant.  Romans, Tournon sur Rhône ; je mets maps à l'entrée des grandes villes et ça me fait gagner un temps fou. C'est génial.

Le Puy en Velay où je ne m'arrête pas pour prendre des photos, j'en avait déjà prises en septembre. Je refait en partie le trajet que j'avais fait avec la Bibiche.

Puis Saint Flour, Aurillac... je m'étais fixé Aurillac comme première étape, mais il n'est pas trop tard et je continue.  Les routes sont belles, beaucoup de camions mais ça va.

Par contre au loin, les nuages sont plutôt noir et je n'ai pas envie de monter la tente sous la pluie. Je me fixe Souillac comme étape et en traversant le petit village Médiéval de Martel je vois un panneau camping municipal. Stop, demi tour et j'y vais.

Il n'y a pas d'accueil, juste une barrière. Il est tout petit, à peu près 15/20 emplacements.

Le Monsieur qui a sa caravane à côté de la barrière me dit que le mec de la mairie passe tous les soirs vers 18 / 19h pour récolter le tarif des emplacements. 6 euros la nuit, ça va le faire.

Je m'installe et c'est sympa. Le camping est situé sur un promontoire et en fait le bruit monte et c'est quand même assez bruyant.

Direction l'océan et la dune du Pilat

Le petit monsieur qui m'avait accueilli vient me voir, intrigué de me voir seule et en moto.

"Comment une personne séduisante comme vous, part en vacances toute seule ?". Nous discutons un moment et il me raconte un peu sa vie et il me propose de m'inviter à manger demain midi à l'auberge en face du camping ; "en tout bien tout honneur bien sûr". Il me dit qu'il a une fille de 50 ans et que ça pourrait être sympa de partager le repas.

Enfin bon, de toute façon je pars demain matin, donc voilà.

Juste en contrebas de ma tente il y a une villa ; d'un coup le portail s'ouvre ......l'horreur, il n'a pas du voir la graisse depuis plus décennies !!!

Enfin bon, je suis quand même bien. Je pars faire connaissance du village et c'est super beau. Beau mais carrément désert de chez désert surprise.

Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat

Il est 17h, et je fais un peu de repérage pour un petit resto ce soir. Bon, entre les restos fermés le lundi et ceux qui ne m'inspirent pas et ceux que je trouve quand même bien chers, il n'en reste pas beaucoup.

Je m'achète des abricots pour tenir jusqu'à 19h, parce que je n'ai pas mangé depuis dimanche après midi (on a tellement grignotté des bonnes choses pendant le week-end que je ne suis pas en manque de nourriture wink), et je rentre me poser et bouquiner un moment.

Et là, je vois un camion de pompiers qui vient se garer dans le camping. Je me dis que c'est un camping municipal et que c'est normal que le camion de pompiers de la commune vienne se garer ici.

Mais quand le mec commence à déplier sa tente sur le toit, je me dit que ce n'est pas normal du tout laugh.

Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat

Et moi qui habituellement reste en retrait dans les campings, et bien là, je me paye le culot d'aller discuter avec le mec. Trop cool son camion. Il est ancien pompier, motard et a fait le maroc avec son camion. La trappe à l'arrière sert à garer sa moto. Il a treuil, rampe et tout le matos pour bricoler.

Mais il blague, il blague, et moi je pense à mon resto et j'ai faim ; je fini quand même par m'éclipser.

Toujours aussi peu de monde dans le village. Les menus proposés avec des produits du terroir sont quand même assez cher (les boules). Je me retrouve avec un menu et avec une entrecôte frites (ou un truc du genre). Simple mais bien.

Je retourne au camping et "le pompier" m'interpelle et me demande si j'ai mangé, sinon il me propose de partager son pique nique, entre motards on peut faire ça wink. Et du coup on repart dans les discussions. Je lui montre mon trajet pour venir. Il vient d'Ardèche, il est né en 1962, il s'appelle Philippe et il faisait de l'enduro. J'était prête à lui demander si il n'avait pas aussi une femme qui s'appelle Joëlle, mais je n'ai pas osé.

Il a encore plein de projets et il est à la retraite depuis 1 an.

La journée s'achève, et j'ai fait 554 kms.

Mardi 02 Juillet 2019

Je range, je plie, je charge, et "mon pompier" vient me faire la causette. Bon il faut quand même que je reparte. C'était une jolie rencontre.

Il bruine un peu mais ça va se calmer ; du moins je l'espère.

Ma suzette a changé de dizaine hier .....

 

Les routes de France nous réservent tellement de belle surprises. De beaux coins à refaire en camping car ; plus tard laugh.

Dommage je n'ai pas noté le nom de ce village
Dommage je n'ai pas noté le nom de ce village
Dommage je n'ai pas noté le nom de ce village
Dommage je n'ai pas noté le nom de ce village
Dommage je n'ai pas noté le nom de ce village
Dommage je n'ai pas noté le nom de ce village

Dommage je n'ai pas noté le nom de ce village

Le Périgord, la Bourgogne .....

Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat

J'arrive à Bordeaux et je remets maps. Quel plaisir de ne plus tourner en rond et de m'arrêter pour vérifier sur ma carte.

J'approche de ma destination. Il commence à bruiner ; tant pis je ne m'arrête pas pour mettre la tenue de pluie. La réserve clignotte et je m'arrête 10 kms avant ma destination à Arès pour faire le plein et je repars. Le camping est au Grand Crohot dans une route en impasse. 

Je me souviens que nous y étions allés avec la caravane il y a quelques années.

A l'accueil le monsieur se déplace pour me faire choisir un emplacement. Au départ je pars tout au fond du camping, mais une fois qu'il m'a spécifié que nous étions mitoyen avec un méga camping de la gendarmerie et qu'il faisait des animations tous les soirs, je me suis rabattue vers la route. Il y a de la circulation en journée mais le soir et le matin c'est calme.

Je m'installe sous la pluie, mais petit à petit le temps se découvre et le soleil arrive ....pour fêter mon arrivée, il est bien gentil celui-ci.

Nouveauté 2019 - ma guirlande solaire qui n'éclaire pas ou très peu !!! lol

Nouveauté 2019 - ma guirlande solaire qui n'éclaire pas ou très peu !!! lol

Me revoilà avec suzette pour une balade en direction du Cap Ferret ; au bout du bout parce que je veux voir la dune du Pilat . THE DUNE laugh.

Et je ne suis pas déçue, elle est toujours aussi belle heart.

Direction l'océan et la dune du Pilat

Je retourne sur mes pas, je m'arrête dans le supermarché du coin pour m'acheter de quoi manger sur la plage face au coucher de soleil. Un super méga programme.

Et là non plus, je ne suis pas déçue...c'est bien pour ce genre de moments que j'ai traversé la France.

Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat

Quelle journée, c'était top. 

Coucher 23h00...oh la la je me lâche laughblush.

Mercredi 03 juillet 2019

Il fait beau, je petit déjeune au soleil..... génial !

Un pastis Landais au top
Un pastis Landais au top

Un pastis Landais au top

Puis je pars direction LA DUNE laugh. Je m'arrête à un office du tourisme dans un village pour récupérer une carte du coin et la petite dame me dit que le parking pour monter à la dune est payant même pour les motos.  Grgrgrrrr, bon on verra bien.

La route fait faire tout le tour du bassin d'Arcachon, et les villages sont bien sympa.

Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat

J'arrive au parking payant, pas moyen de se garer aux alentours. Je continue la route qui longe la dune et je me gare en bord de route juste après un camping, et à l'ombre en plus. Je me change ; me voilà en short sandales chapeau et c'est partie pour l'ascension.

C'est la dune que l'on aperçoit derrière

C'est la dune que l'on aperçoit derrière

Je rame un peu ; un pas en avant, et ça glisse à la descente ..... et en plus le sable brûle. Mais il en faut quand même plus que ça pour m'arrêter...lol

Mètre après mètre je gagne du terrain et je me hisse au sommet. Yessssssss trop forte.

Je traverse la dune et je me retrouve en face du cap Ferret. Il y a un petit air bienfaisant, et je suis trop trop bien.

Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat

Je m'installe tranquille et je reste en pleine contemplation du paysage qui m'est offert. Quel sérénité et quel moment apaisant. C'est magnifique.

Bon il faut penser quand même à redescendre (ce qui est largement plus facile mais toujours aussi brûlant devil).

Un arrêt pipi quand même . Lol

Ombre et camouflage...c'est parfait

Ombre et camouflage...c'est parfait

Et je retrouve ma suzette toujours à l'ombre. Je regarde le nom du camping juste à côté, et je suis bien obligée d'aller prendre une photo....je ne suis d'ailleurs pas la seule à le faire et il y a même une boutique souvenirs.

Je n'ai pas osé me faire prendre en photo
Je n'ai pas osé me faire prendre en photo
Je n'ai pas osé me faire prendre en photo
Je n'ai pas osé me faire prendre en photo

Je n'ai pas osé me faire prendre en photo

Je repars direction Arcachon pour visiter parce que je ne connais pas cette ville.

Je m'arrête de temps à autre pour prendre quelques photos, c'est très sympa comme coin.

 

Même des petit mot d'amour sur une poubelle
Même des petit mot d'amour sur une poubelle
Même des petit mot d'amour sur une poubelle
Même des petit mot d'amour sur une poubelle

Même des petit mot d'amour sur une poubelle

Je me gare en centre ville à côté de la mairie comme ça je suis sûre de retrouver la moto... hihihi ; je me rechange (il fait tellement chaud), et c'est parti. Je flâne, je fais les boutiques (même en soldes c'est plutôt cher comme ville).

Direction l'océan et la dune du Pilat

Je craque pour une glace au réglisse et je vais en bord de mer. Il fait très chaud et il y a beaucoup de monde.

Voilà des concurrents motards Russes ou des pays de l'Est

Voilà des concurrents motards Russes ou des pays de l'Est

Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat
Direction l'océan et la dune du Pilat

Encore une belle journée.

Jeudi 04 juillet 2019

Aujourd'hui et demain j'ai décidé de me poser ; il reste encore la route du retour à faire. Dommage il me manque quelques jours. Je voulais aller voir Charlotte, aller à Lacanau et faire encore plein de trucs, ce sera pour la prochaine fois... j'ai même découvert une plage qui s'appelle Suzette au bord du bassin d'Arcachon : à noter pour la prochaine fois.

Donc aujourd'hui c'est plage et bouquin et j'irai me chercher à manger en fin de journée.

Fini le rouge "alerte à Malibu" maintenant c'est vert écolo
Fini le rouge "alerte à Malibu" maintenant c'est vert écolo
Fini le rouge "alerte à Malibu" maintenant c'est vert écolo
Fini le rouge "alerte à Malibu" maintenant c'est vert écolo
Fini le rouge "alerte à Malibu" maintenant c'est vert écolo

Fini le rouge "alerte à Malibu" maintenant c'est vert écolo

Si t'as pas d'amis ...prends un curly !
Si t'as pas d'amis ...prends un curly !

Si t'as pas d'amis ...prends un curly !

Il fait très très chaud aujourd'hui et je suis bien contente d'avoir l'ombre de ma mini tente.

Journée tranquille.

Vendredi 05 juillet 2019

Encore une journée plage tranquilou bilou qui se prépare.

Par contre aujourd'hui beaucoup de vent. Je suis toujours contente d'avoir la protection de ma mini tente contre le sable qui vole avec le vent wink.

Aujourd'hui les kites surf sont les rois
Aujourd'hui les kites surf sont les rois
Aujourd'hui les kites surf sont les rois
Aujourd'hui les kites surf sont les rois
Aujourd'hui les kites surf sont les rois
Aujourd'hui les kites surf sont les rois
Aujourd'hui les kites surf sont les rois

Aujourd'hui les kites surf sont les rois

Pas besoin de faire les courses, je finis ce que je n'ai pas mangé hier....

Et demain il faut penser au retour.

Dommage, j'était bien là !

Dommage, j'était bien là !

Je commence à calculer la route à prendre ; direct, pas direct. Je verrais demain.

Samedi 06 juillet 2019

Il y a eu l'orage et la pluie toute la nuit. Des éclairs à n'en plus finir. Je croise les doigts pour que ça se calme samedi matin.

Je me lève et je n'ai pas du tout envie de déjeuner. Je sèche ma tente comme je peux et le temps de commencer à plier, la pluie s'arrête et le soleil commence à percer. J'ai de la chance, elle ne sera pas trop mouillée.

Je regarde un peu la météo vers Montluçon, Annecy.... c'est orageux et je n'ai pas envie d'avoir encore à monter et démonter ma tente sous la pluie.

En passant par les grandes routes (Bordeaux - Angoulême - Limoges - Montluçon - Moulin - Macon - Bourg en Bresse....) maps m'annonce une arrivée à 19h00 pour un départ de Cap Ferret vers 9h00. Je tente le coup. Si je ne me sens pas je m'arrête dès que je fatigue.

Et c'est partie, il est 9h00. Je remets en place mon téléphone pour maps et je traverse les villes les doigts dans le nez (juste en imagination...lol). Les kilomètres défilent sans problème. Il fait très chaud et il faut constamment surveiller les radars.

La suzette assure un max. Je m'arrête pour les pleins, pour faire pipi, pour grignoter un bout de brioche qu'il me reste et pour boire.

Moulin - Macon ; ma hantise. Je l'avais fait avec oscar cette route et elle est insupportable.

80 km/h, beaucoup de camions, des radars, des radars de tronçons et entre les radars de tronçons d'autres radars, des radars de chantiers cachés derrière les piliers de pont ....cette route est réellement insupportable. Je suis obligée de sortir de cette route pour faire le plein parce qu'il n'y a rien sur ce tronçon. A Digoin je m'arrête à l'ombre pour boire un coup. Deux monsieur s'approchent pour me demander si tout va bien, ils me proposent aussi leur brumisateur. Ils sont anciens motards me disent-ils et ils savent ce que c'est la chaleur. Et ils étaient à Doussard la semaine dernière...lol

Ils sont trop mignons.

Je fait le plein et en profite pour re remplir ma bouteille d'eau. Le pantalon colle, le tee shirt colle...il y a tout qui colle.

Je regarde de temps en temps le temps d'arrivée que me propose maps. Je me sens bien et je continue. Arrivée à Bourg en Bresse je commence à voir le bout du tunnel.

A Nantua je m'arrête au bord du lac manger un panini. Une petite pause salutaire.

Direction l'océan et la dune du Pilat

Puis je repars et j'arrive à la maison à 20h. Ouf c'est fini.

Je décharge la moto, je la lave et je graisse la chaîne. Je déplie la tente sur la terrasse pour enlever toute l'humidité. Puis je re rentre la tente parce qu'il se met à pleuvoir.

Et voilà, c'est fini. J'ai adoré.

J'ai fait 804 kms dans la journée.

Direction l'océan et la dune du Pilat

Et j'ai fait un périple de 1896.70 kms. Bravo suzette heart.

J'ai un peu d'angoisse quand je vais à la boîte aux lettres.... savoir si les radars ont flashé ou pas !! Au bout de 3 semaines toujours rien ...je croise les doigts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Superbe blog. Très heureux de pouvoir suivre tes beaux parcours. Continue stp. Bisous. Jacques Lacroix.
Répondre
L
Toujours autant de plaisir à te lire, les photos aussi sont superbes. Vivement le prochain épisode. Bises et à bientôt. Sergei.
Répondre